Tuto jardinage et décoration

Aide à la réussite de votre jardin

C’est un matériau parfait pour créer des allées ou couvrir des parterres.

Les graviers de pouzzolane disposés autour des plantes peuvent protéger les racines contre les attaques de hannetons.

La pouzzolane est propice à la fixation de micro-organismes nécessaires au bon développement des plantes. Elle est adaptée à tous types de sols, de plants (orchidées, cactés, …) et de cultures (jardin créole, culture hors-sol, …)

Le plein d'idées et de conseils

en images et vidéos

La pouzzolane est propice à la fixation de micro-organismes nécessaires au bon développement des plantes. Elle est adaptée à tous types de sols, de plants (orchidées, cactés, …) et de cultures (jardin créole, culture hors-sol, …)

LE PLEIN D’IDÉES ET DE CONSEILS

en images et vidéos

Comment rempoter un anthurium ? 

Comment rempoter un arbre fruitier ? 

Comment rempoter une orchidée ? 

Au potager, favorisez l'enracinement grâce au sable

Le sable 0/4 de pouzzolane, mélangé à de la terre ou du terreau, vous permettra d'alléger votre sol, d'améliorer son drainage et de favoriser l'enracinement de vos plantes. Certains plants comme les carottes, les radis, les navets apprécient les sols légers qui leur permettent de développer facilement leurs racines. En ajoutant une poignée de sable pour cinq poignées de terreau les racines de l'ensemble de vos semis se faufileront facilement dans le sol. N'oubliez pas que votre terreau doit rester humide pour le démarrage de vos semis !

Vos cactus : les rempoter n'est pas si épineux !

Votre plante est attaquée par les parasites, elle jaunit, ou ses racines sortent du pot ? Alors elle doit être rempotée ! Choisissez un contenant un peu plus grand que le précédent. Au fond du pot, placez-y une couche de graviers de pouzzolane 4/8 pour le drainage (environ 1,5 cm d'épaisseur). Puis rempoter votre cactée avec un substrat adapté à ses besoins, en mélangeant ensemble : moitié de terre végétale et moitié de terreau, puis en y ajoutant 30 % ou 50 % de sables de pouzzolane 0/4 ( la quantité de sable dépend de l'espèce à laquelle appartient votre cactus).
Un substrat pour vos orchidées
Les graviers de pouzzolane sont naturellement poreux. Ainsi ils permettent de stocker l'eau et les nutriments nécessaires à votre plante. Couplés à votre substrat tout prêt ou à votre mélange de fibre de coco ou d'écorce, ils apporteront l'aération nécessaire au bien être de votre orchidée. Pensez à rempoter celle-ci tous les 2 à 3 ans.

Créez facilement un terrarium pour vos plantes

Matériel nécessaire : - Un bocal en verre - du terreau universel - 1 à 2 poignées de charbon actif - des graviers de pouzzolane 4/8 - du sable noir de pouzzolane - des petits galets blancs - des végétaux différents. Au fond de votre bocal en verre, étalez une couche de gravier de pouzzolane d'environ 1 cm de hauteur. Sur la deuxième couche, vous pouvez mettre le sable noir. Mélangez ensuite le charbon actif avec le terreau, puis mettez le délicatement au dessus du sable. Plantez-y vos végétaux préalablement humidifiés. Enfin placez délicatement les petits galets.

Fabriquez vos objets déco

Laisser parler votre créativité en fabriquant des objets design en béton : pots de fleur, bougeoirs, coupelles d’eau pour les oiseaux, tabourets, etc ... Pour réaliser un cache-pot, vous aurez besoin : de ciment, de sable 0/4, d'huile végétal et de deux moules en plastique de tailles différentes. Commencez par huiler les deux moules. Préparez votre béton en mélangeant 1 dose de ciment + 5 doses de sable 0/4 + 1 dose d'eau. Remplissez jusu'à 3 cm de béton, le plus grand moule. Puis placer le plus petit moule au centre et continuer à remplir de béton entre les deux moules. Laissez sécher pendant au moins 24h, puis démoulez.

Votre sol a du chlordécone ? Pourquoi ne pas essayer l'hydroponie ?

L'hydroponie consiste à cultiver les végétaux hors-sol, et dans de l'eau. Ici, les racines des plantes se faufilent dans un substrat au PH neutre qui sert de support (celui-ci peut être constitué de pouzzolane), avant de plonger dans une eau chargée en nutriments qui circule au sein d'un circuit fermé à l'aide d'une pompe. Cette technique permet de produire même sans avoir de sol, des fruits et des légumes de qualité. Ici, pas besoin d'utiliser du désherbant ou d'arroser constamment ( il y a peu de perte en eau).
FAQ
CONTACT
DEMANDE DE DEVIS